
Entretien avec Franz Morandi – Escalade, vie en van et passion pour Rupe
Aujourd'hui, nous apprenons à mieux connaître le nouvel athlète de Rupe, Franz Morandi.
Du cyclisme de compétition à l'escalade en extérieur, de la vie en van à la passion pour la nature, son parcours est fait d'aventure, de détermination et de quête de liberté. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus sur son histoire, ses rêves et son lien avec Rupe. Voici ce qu'il nous a confié !
De l'escalade de compétition à l'escalade en extérieur
J'ai commencé l'escalade en salle à 8 ans et j'ai pratiqué la compétition jusqu'à 15 ans. Malgré de bons résultats, j'ai réalisé que ce n'était pas la voie que je voulais suivre. J'ai donc décidé de me consacrer à l'escalade en extérieur, un monde nouveau pour moi, où le seul adversaire à vaincre, c'est soi-même. Dès cet instant, j'ai su que j'étais sur la bonne voie.
Mais le moment où j’ai réalisé que l’escalade deviendrait le centre de ma vie est arrivé lors de mon premier grand voyage en Australie, à 18 ans. C’est là que j’ai vécu le véritable partage de cette passion avec des gens du monde entier.
Je me considère comme un mélange à parts égales de bloc et d'escalade, car j'apprécie les deux. Le bloc a toujours été ma vocation, donc même en falaise, je recherche toujours des mouvements vraiment difficiles et des voies pas particulièrement longues.
Être né à Arco est une bénédiction : j'ai trouvé ma vocation dans un endroit que je considère comme mon chez-moi. J'aime participer activement à ce mouvement qui perdure depuis des décennies grâce aux habitants, en apportant de nouveaux boulons et de nouveaux blocs.

La route qui m'a laissé la plus grande marque
La voie qui m'a le plus marqué est sans aucun doute Pungitopo , non pas parce que c'est la plus difficile que j'aie jamais gravi, mais pour le chemin parcouru. J'ai découvert la voie, je l'ai équipée et, en l'essayant, je me suis dit qu'elle était hors de ma portée. J'ai mis mon ego de côté et j'ai eu l'occasion de la partager avec Adam Ondra, cherchant ensemble une solution. Le processus pour arriver au point de clipper la corde a été un tel défi mental, émotionnel et physique qu'il sera difficile à surmonter pendant un certain temps. Cette expérience m'a appris à toujours croire en moi.
Van life et nouvelles passions
Grâce à mon père, j'ai développé un lien particulier avec la nature et l'exploration. C'est de là que vient ma devise : une vie, la vivre . Car que serait la vie sans passion ? Cette conviction m'a conduit à beaucoup voyager, alternant voyages et périodes de travail pour subvenir à mes besoins.
Les avantages de ce choix ? J'ai appris plusieurs métiers, que j'ai ensuite réussi à combiner avec mon entreprise de conversion de camping-cars @olliwood_conversions .
Tout a commencé par un grave accident de voiture, qui m'a laissé indemne, mais qui m'a laissé indemne. La voiture était en ruine, alors j'ai décidé d'acheter un van et de le transformer en camping-car. De là est née une autre grande passion, qui s'est ensuite transformée en un véritable métier.
Ce qui me fascine le plus dans mon travail est la même chose qui me fascine dans l’escalade : la capacité de m’exprimer.
Mes endroits préférés pour la vie en van ?
- L'Espagne en hiver , pour la quantité de roche et l'accueil des gens.
- La Norvège en été , pour ses paysages immaculés, sa température idéale et… le saumon ! La pêche et la cueillette de champignons sont deux autres passions que je cultive depuis l'enfance.
Découvrez Rupe
J'ai découvert Rupe récemment et j'ai tout de suite été séduite par le design de ses sweatshirts, les matières et les couleurs.
En approfondissant ses valeurs sur le site, j'ai découvert que la marque fait les choses différemment de ses concurrents : tout est produit en Italie, de la conception au vêtement fini, avec une approche durable et une attention particulière à la qualité et à l'originalité du produit.
Je me suis retrouvé dans cette philosophie, car c'est le même principe qui m'anime et me motive. Alors je me suis dit : je veux moi aussi participer activement à ce mouvement. Car l'union fait la force.
Mes pièces préférées ?
- Le sweat à capuche Abete Curry , pour ses couleurs et son confort, aussi bien pour grimper que pour voyager en van.
- La chemise en flanelle , pour son style unique et ses finitions et matériaux détaillés, représente le mieux la valeur de Rupe : un vêtement polyvalent, confortable et original qui ne passe pas inaperçu.
Rêves et projets d'avenir
Mes objectifs restent les mêmes : progresser et essayer d'apporter ma touche personnelle à mes convictions. Que ce soit en escalade ou dans la vie de tous les jours, pas à pas, comme toujours. Je recherche constamment de nouveaux défis et continue de cultiver mes rêves.
J'ai grimpé dans de nombreux endroits du monde, et il y en a beaucoup où j'aimerais retourner. Mais une destination qui me manque encore et que j'aimerais visiter est les États-Unis , qui abritent certains des sites d'escalade les plus emblématiques au monde.