Cornalba: Marta Carminati clôture la 8ème "Svaluation"

Cornalba: Marta Carminati chiude "Svalutation" 8a

J'explose de bonheur. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens car je ne l’ai pas encore vraiment réalisé. Un sentiment de légèreté, de liberté, satisfait mes sens. Des mois d'efforts, de ténacité, de découragement, récompensés par des heures parfaites.

Svaluation est un deuxième terrain de Cornalba libéré par B. Dallona pendant l'hiver 92 et classé 8a. Pour la première répétition, il faudra attendre trente ans : en décembre dernier, mon partenaire d'escalade Edoardo Rovetta a réussi à rassembler toutes les pièces du puzzle après une cour courte mais intense.
Pendant les quatre premiers jours de tentatives, j'ai continué à ouvrir mon index droit, mais un mouvement à la fois j'ai réussi à débloquer toutes les séquences.

La dévaluation est un jet de concentration : vous ne pouvez pas vous laisser distraire, vous ne pouvez pas penser à l’échec, vous ne pouvez pas penser au succès. Il suffit de grimper, il suffit de respirer, il suffit de ressentir le monde avec les derniers millimètres des extrémités de son corps. Et je ne sais guère comment rester dans cette concentration ascétique.

C'était un processus long et souvent frustrant, mais je dois admettre qu'à chaque fois que je l'essayais, je m'améliorais... ou du moins jusqu'à ce que je réalise que j'étais prêt, chaque tour pouvait être le bon. Un jour, j'étais tellement tendu que j'avais une boule au ventre qui me faisait pleurer, avant même d'arriver au point de départ. "L'escalade est ce qui me rend le plus libre, est-ce que ça peut me donner ce sentiment ?" Je me suis dit.


Fort de cette prise de conscience, la prochaine fois je suis revenu calme, serein et heureux de m'impliquer.

"Je n'ai jamais été aussi libre qu'en ce moment" dis-je à la fin après avoir passé le point crucial. Je savais que la dernière séquence pourrait facilement me repousser, mais je m'en fichais. C'était ma place, j'étais exactement là où je devais être : au cœur de Cornalba, rêvant en grand, entouré des gens que j'aime.

Ce jour-là, le 1er février 2023, j'ai clôturé la Dévalorisation parce que j'ai cru en moi, j'ai arrêté de me dévaloriser. Merci Camos pour encore une perle et pour tous les enseignements que, sans jamais t'avoir rencontré, tu m'as donné.

Une vidéo réalisée avec @rupe_clothing sera bientôt publiée . Restez à l'écoute! ☀️

Marta Carminati